Diana BARZEVA (chant) 

 

 

Née en Bulgarie, Diana s’imprègne des rythmes et sonorités des Balkans. Sensible aux arts, à 13 ans elle se passionne pour le théâtre et explore la comédie et le chant. 

Elle s’envole pour la France à 18 ans et  poursuit sa formation théâtrale à la Faculté d’ Aix en Provence et puis au Conservatoire d’Art Dramatique à Marseille. 

Guidée par son désir de pratiquer le chant, en 2007 elle rencontre le groupe vocal Mari Momé où les voix s’adressent à ses origines… Elle intègre le groupe en tant que chanteuse soprano et navigue dans le répertoire des polyphonies bulgares. Elle perfectionne le chant traditionnel dans des stages réguliers avec Magdalena Nikolova et redécouvre sa passion pour les chants tziganes lors d’un stage en Roumanie (2009).

La rencontre de Mari Momé avec le Trio Clair de Lune donne naissance au groupe NOVA  ZORA (Nouvelle Aurore) où voix et instruments partagent l’amour pour les musiques tziganes de Hongrie et de Roumanie.

 

Diana continue d’explorer diverses techniques vocales dans des cours particuliers et des formations vocales. Sa démarche artistique est caractérisée par le métissage des cultures, elle est fondatrice du TRIO JARVA (Braise), dans lequel la musique des Balkans vient à la rencontre d’autres univers musicaux.

 

 

 

Jean-Marc GIBERT (guitares, bouzouki) 

 

Un chemin dans différentes formations pop/jazz avant de se tourner vers les musiques traditionnelles en participant d'abord au groupe" Haydé "de 2003 à 2009 (répertoire des Balkans à la Méditérranée, de nombreux concerts en France et une tournée en Tunisie). 

Il a ensuite monté sa propre formation," Gadjérom" axée sur la musique tzigane( concerts en France de 2009 à 2013). Parallèlement, il participe au groupe, "Parlez-moi d'amour"( chanson française, répertoire des Soeurs Etienne, nombreux spectacles de 2009 à aujourd’hui). Après s'être perfectionné au bouzouki grec( stages en Grèce avec Iannis Vlachos en 2011 et 2014) il intervient dans le projet "Fadorebetiko" de Kalliroi Raouzeou( musique grecque rebetiko et fado, nombreux concerts en France et à Athènes de 2013 à aujourd'hui) et crée une nouvelle formation avec Diana Barzeva, "Jarava" qui revisite la musique des Balkans avec des arrangements contemporains.

 

 

 

Caroline GUIBEAUD (accordéon)

 

C’est dès son plus jeune âge que Caroline enfile ses premières bretelles, s’accordant avec bonheur aux premières découvertes musicales que lui offre son instrument. Si sa formation est classique, elle s’initie très vite aux musiques du monde (répertoire argentin et d’Europe de l’Est), explore le répertoire régional local et s’intéresse à la chanson française.

C’est cependant à l’étude de l’Histoire qu’elle choisit de se consacrer après son baccalauréat, sans toutefois abandonner son compagnon de vie qui l’accompagnera dans toutes ses pérégrinations et explorations outre-mer.

Portée vers Marseille où elle réalise un second Master de recherche sur les nouveaux espaces européens et méditerranéens de l’art, elle intègre le groupe Misère et cordes en 2013. C’est là qu’elle expérimente la composition originale, l’arrangement musical, et monte sur les planches de ses premières scènes.Le guitariste Philippe Gillet lui propose d’intégrer les Musett’all stars l’année suivante, aiguisant sa curiosité pour le musette, le swing, et bien sûr, le jazz.C’est en 2014 que son projet original voit le jour sous le nom de No Man’s Louise, accordant compositions musicales et ouvrage poétique.Choisissant la voie musicale et désireuse de se perfectionner elle intègre dès 2015 le conservatoire régional de Marseille en troisième cycle dans la classe de Damien Paradisi, et présente en 2016l’entrée en classe de Jazz au conservatoire d’Aix-en-Provence dans laquelle elle est admise sous la direction de Jean-François Bonnel. Continuant de se produire dans la région Provence-alpes-côte-d’azur ainsi qu’à Paris avec ses différentes formations, elle intègre à l’automne 2016 le groupe « Jarava », chants des Balkans. 

 

 

Nicola MARINONI (percussions)

 

Il a collaboré ou enregistré avec entre autres: Dr. Chattanooga & Navarones, Giorgio Conte, Françoise Atlan, Manu Theron et Lo Còr de la Plana, Patrick Vaillant, Eric Montbel, Ripercussioni Trio, Rafael Lima (Parà, Brésil), Orchestre Européen des Jeunes, Banco Philarmonie, Azadi (Kurdistan), Wang Xiao jing et Chun He Gao (Chine), Patricio Morales (Chili), Panselinos (musique du Nord de la Grèce), Gacha Empega (polyphonies marseillaises), El Hilal (Algérie), Orchestre de Chambre de Ville, Coro Luca Marenzio, Quatour Novecento, Boukovo (fanfare balkanique), Michèle Fernandez, Delizioso ( chanson swing italienne des années 30-40), Krachno Horo (Bulgarie), Balkan’ail, Aix’inki....... avec les compositeurs: Mario Pagliarani Pietro Viviani, Oliviero Giovannoni, Vladimir Kozma, avec les chorégraphes: Giorgio Rossi, Maria Bonzanigo, Dominique Boivin , Kagumi, Marjan Raar., avec les compagnies: Teatro Sunil (CH), Laura Curino et Laboratorio Teatro Settimo (I), Teatro Pan (CH)., avec les poètes et peintres: Jean Monod, Julien Blaine, Aziz Elhihi, Mirella Marini et Alice Marinoni. Entre 2007 et 2011 il participe à Montréal à la céation et à la tournée mondiale du spectacle « Nebbia », ( 446 répr., 13 pays/ diff. Intégrale Arte 25.12.2009 et 01.01.2010) une coproduction entre Cirque Eloize ( Quebec) et Teatro Sunil ( Suisse) dirigée par Daniele Finzi Pasca.

 

Le spectacle «  Percossi Obbligati », en duo avec Maria Bonzanigo, mis en scène par Daniele Finzi Pasca, a eu le 1er Prix Cat. Jeune Public au Festival Astaj ä Lucerne en ‘99, et la nomination au Prix Florencio pour les trois meilleurs spectacles de l’année aux Juegos Panlatinos de Teatro à Montevideo en 1995. Le CD « Musica per Teatro » avec Artemondi a obtenu en ‘95 le Golden Orsino par Radio SFW Karlsruhe, le CD « Méditation » avec Giorgio Conte a obtenu fff sur Telerama en ’96, le CD « Delizioso » a eu le prix Phonopaca en 2005 et trois étoiles sur Jazzman, Le CD « La Charmeuse de Serpents » a eu un « Bravo » sur Trad’Mag en 2006.

La revue « Percussions sans Frontières » lui a publié 2 articles sur l’évolution des timbales entre baroque et classicisme.

 

 

 

 

JARAVA propose un véritable voyage vers les cultures des Balkans, mais invite aussi à une découverte singulière à un univers métissé.